Code de vie

L’école publique de langue française est, avant tout, un centre d’accueil qui vise l’excellence en français, où s’offre une éducation de qualité axée sur une ouverture d’esprit sur le monde. Elle enseigne à l’élève le respect et la tolérance pour toutes les races et croyances religieuses. L’excellence, tant dans son approche pédagogique que dans sa transmission de valeurs, encourage le développement total de l’élève. Chaque élève est amené à devenir autonome, à réaliser son plein potentiel et à devenir un citoyen responsable, capable et désireux d’apporter une contribution positive à son environnement et à la société dans laquelle il/elle vit.

Communication avec les parents, tutrices et tuteurs :
    1. Quatre bulletins – 9e à la 12e;
    2. Appels téléphoniques, courriel ou lettres pour les cas individuels;
    3. Appels automatisés pour les absences;
    4. Rencontres parents-personnel enseignant en novembre et en avril;
    5. Sur demande, des rencontres individuelles pour discuter du progrès de l’élève;
    6. Communiqué mensuel.
Évaluation :
    1. Les élèves de la 9e à la 12e année: il y a deux séries d’examens – une en janvier et une en juin;
    2. Le ministère exige que l’élève écrive un examen formel pour chaque cours donnant droit à un crédit, à quelques exceptions près;
    3. La répartition des notes établies dans chaque matière est distribuée aux élèves dès le début du semestre.
Le français parlé à l’école :
    1. L’École secondaire Cité-Supérieure valorise la langue française.

Nous exigeons que l’élève s’engage à communiquer en français.

Tenue vestimentaire :

Une tenue vestimentaire acceptable reflète les exigences d’un milieu de travail et respecte les valeurs véhiculées dans un milieu d’apprentissage.

La direction se réserve le droit de retourner à la maison les élèves dont l’habillement n’est pas convenable.

    1. T-shirts à messages
      Les t-shirts à messages obscènes, p.ex., racistes, sexistes et violents qui ont pour but de promouvoir l’alcool, la cigarette, la drogue ou les actes à caractère grossier sont interdits. L’élève qui porte un tel t-shirt doit se rendre au bureau où l’on lui fournira une chemisette convenable pour le reste de la journée et/ou les parents seront avisés afin que l’élève se rende à la maison pour s’habiller convenablement.
    2. Gilet/blouse
      Les blouses à bretelles « spaghettis » ne sont pas appropriées. Les blouses sans manches doivent recouvrir la plus grande partie de l’épaule. La blouse ou le gilet doit être fabriqué d’un tissu opaque et doit recouvrir la poitrine, le ventre et le dos. On ne doit pas voir les sous-vêtements! L’élève qui porte un tel gilet ou une telle blouse doit se rendre au bureau où l’on lui fournira une chemisette convenable pour le reste de la journée et/ou les parents seront avisés afin que l’élève se rende à la maison pour s’habiller convenablement.
    3. Pantalon
      Les pantalons doivent être portés de façon appropriée. On ne doit pas voir les sous-vêtements!
    4. Jupe, robe et pantalons courts
      Les jupes, robes ou shorts ne doivent pas être plus courts que 10 cm en haut du genou.
    5. Perçage
      Si un perçage est source de distraction ou de danger, le personnel peut exiger que la tige ou l’anneau soit enlevé.
    6. Cours d’éducation physique
      L’élève doit s’habiller convenablement (t-shirt, shorts, pantalon de sport) pendant le cours d’éducation physique.
    7. Lunettes de sécurité
      Selon la ligne de conduite du conseil, chaque élève inscrit dans un cours technique doit porter des lunettes de sécurité.
    8. Casquettes
      Les chapeaux et les casquettes ne sont pas permis dans les locaux de l’école (p.ex., salle de classe, bureau…)
Nourriture et breuvage

L’élève peut manger en la salle de classe seulement si il/elle a une permission à l’écrit de son médecin et/ou lors d’occasions spéciales. L’élève peut aussi boire de l’eau ou du jus (jus – pulpe ou purée à 100% pur et non sucré/sans sucre ajouté) en salle de classe. Le contenant ou la bouteille doit contenir un «bouchon» afin de ne pas renverser du liquide sur son portable. L’élève peut aussi utiliser une tasse style «mug » avec une fermeture appropriée.

Les biens personnels

L’élève pourra utiliser son baladeur/MP3/Ipod en salle de classe à la discrétion du titulaire et de façon limitée. Toute musique doit avoir un thème respectable, approprié et ne doit pas distraire les élèves à proximité; c’est-à-dire que seulement la personne portant les écouteurs entend la musique. Le téléphone cellulaire doit être rangé avant d’entrer dans la salle de classe. La direction et les enseignants se réservent le droit de confisquer le téléphone cellulaire si celui-ci est utilisé en salle de classe. L’élève reprend son téléphone cellulaire au bureau, seulement lors de son départ de l’école ou à une date spécifiée par le titulaire de classe et/ou à la discrétion de la direction.

Absences:
    1. Les parents doivent motiver l’absence ou le retard de leur enfant en faisant un appel à l’école.
    2. Après une absence, l’élève doit se présenter au secrétariat dès son arrivée avec une note signée par ses parents, tutrices ou tuteurs indiquant la raison et la durée de l’absence. (Le terme absence est utilisé pour désigner une période de classe, en plus d’une pleine journée). L’élève est responsable de reprendre le travail qu’il a manqué pendant son absence.
    3. Après un cumulatif d’absences non motivées équivalant à un total de 15 journées complètes d’école, on peut refuser à l’élève le crédit du cours et ses parents ou ses tuteurs doivent rencontrer la direction ainsi que le comité d’assiduité du Conseil.
Travaux remis en retard ou non remis

La note finale d’un travail remis en retard sera réduite selon le niveau scolaire de l’élève. Si l’élève n’a pas de raison valable pour le retard de son travail et a reçu l’appui nécessaire en salle de classe, 5% par jour de retard sera déduit du travail de l’élève de 9e et 10e année et 10% par jour sera déduit du travail de l’élève de 11e et 12e année. L’élève qui choisit de ne pas remettre son travail même après avoir reçu l’appui en salle de classe recevra une note de « zéro ».

Évaluations :
    1. Un élève qui manque un examen doit présenter un billet médical.
    2. Un élève qui manque un examen ou une épreuve sans raison valable reçevra un zéro.
Plagiat et tricherie

L’élève recevra une formation en début de cours pour éviter le plagiat et la tricherie; c’est-à-dire en début septembre et en début février de l’année scolaire. Si l’élève plagie un auteur ou il triche après avoir reçu la formation en début semestre, il aura une chance à refaire son travail. Si l’élève plagie une deuxième fois, il recevra une note de « zéro ».

Rendez-vous en journée :

L’élève qui doit quitter l’école en journée doit présenter au secrétariat, le matin même, une note signée par ses parents, tutrices ou tuteurs indiquant la raison et l’heure du départ.

Retards :

L’élève ne quitte pas l’école sans passer par le secrétariat. L’élève qui arrive à l’école après 9 h et/ou qui arrive à ses cours en retard au courant de la journée doit se rendre au secrétariat afin d’obtenir un billet de retard qu’il présente à son enseignant.

Automobile – Stationnement

La sécurité des élèves est primordiale. L’élève conduit avec prudence sur le terrain de l’école et il/elle stationne sur le terrain qui lui est réservé. L’élève qui ne conduit pas avec prudence perdra le privilège de conduire son auto sur le terrain de l’école pendant une période de temps déterminée par la direction.

Stupéfiants :

La possession ou l’usage d’alcool et de stupéfiants est interdit à l’école, lors des activités parrainées par l’école ainsi qu’à bord de véhicule scolaire. Ces incidents pourraient mener à une suspension selon la Loi sur l’Éducation modifiée en 2007 (discipline progressive et sécurité dans les écoles).

Violence, intimidation et taxage :

Aucun acte de violence, d’intimidation ou de taxage est acceptable à l’école, durant des activités parrainées par l’école ainsi qu’à bord d’un véhicule scolaire. L’élève peut être suspendu de l’école ou recevoir un renvoi. La durée de la suspension ou le renvoi sera déterminé selon le Code de conduite provincial.

La cigarette :

Il est interdit de fumer dans les installations scolaires et sur le terrain de l’école.

Démonstrations affectueuses :

Les démonstrations affectueuses n’ont pas leur place à l’école.

Avertisseur d’incendie :
    1. Quand l’alarme sonne, tout travail cesse. Tous se dirigent immédiatement vers la sortie indiquée.
      • Tirer l’alarme à feu sans raison est un acte criminel.
      • Seul le chef des pompiers, la direction ou un concierge donne le signal de rentrer.
Matériel scolaire :

L’élève doit respecter et remettre en bon ordre tout le matériel scolaire emprunté, p.ex., des manuels scolaires, une calculatrice, un ordinateur…Si l’élève endommage ou perd le matériel susmentionné, il doit assumer le coût de l’objet.

Matériel informatique :

Les ordinateurs et l’Internet doivent être utilisés de façon appropriée en respectant la ligne de conduite d’utilisation des ordinateurs ou le contrat signé.

Tous les élèves de l’École secondaire Cité-Supérieure sont responsables de se
  • comporter de façon harmonieuse avec autrui;
  • de régler les conflits de façon positive;
  • d’accepter les autres et leurs différences;
  • d’utiliser un langage verbal et non verbal respectueux;
  • d’être attentif aux besoins et aux idées des autres;
  • de prendre soin du matériel de l’école et de s’engager pleinement dans sa démarche d’apprentissage.

Comme membres de la communauté scolaire, nous sommes tous responsables de nos actions envers tous et soi-même.