Nouvelles

Travail de jeunes volontaires

À la fin mai de l’année scolaire 2017-2018, Charlene Schintz et Crystal Gingras sont venues présenter aux élèves de l’école secondaire Cité-Supérieure des défis vécus à l’hôpital Wilson Memorial. Les élèves ont eu l’opportunité de songer à des moyens de résoudre ces obstacles. Par la suite, ce groupe d’élèves a mis sur pied un projet qui consiste de visiter les résidents de l’hôpital durant la journée scolaire, et ce, au moins deux fois par semaine. Ils ont rapidement constaté que ce projet devait se prolonger au delà de l’année scolaire entamée.

Initialement, le projet épargnait les athlètes de ces activités car ces derniers vivaient plusieurs absences dû à des activités sportives. Néanmoins, certains élèves participants aux sports ont souligné leur intérêt au projet et se sont joint subséquemment. Présentement, 7 élèves participent à ce projet parascolaire. Nous planifions des activités relevant des intérêts de nos amis.es résidents et nous entretenons des visites hebdomadaires.

Au mois de juin 2018, les participants se rendaient à l’hôpital trois fois par semaine. lls ont organisé des activités pour les résidents et ont même apporté leurs animaux domestiques. Cette année, afin de limiter l’absentéisme du contexte académique, ils ont limité leurs visites à deux fois par semaine. Le projet s’est développé par contre. Au lieu de toujours visiter nos amis.es à l’hôpital, nous les invitons aussi à des sorties. Nous sommes extrêmement fiers de cette nouveauté !

Dans les derniers mois, nous nous sommes rendus à Robins Donuts, à Rumors et même au centre d’achat avec certains résidents. Et, Madame Évélyn Carney est venue à l’École secondaire Cité-Supérieure cuisiner avec nous au début décembre. Elle nous a démontré comment préparer des gâteaux roulés. C’était magnifique! Notre petite famille scolaire a dégusté ce délicieux dessert. Elle nous partage toujours ses recettes.

En ce temps des fêtes, nous en avons aussi profité pour se réjouir en écoutant des chants de Noël. Chuck Labelle, musicien francophone renommé a performé live le 13 décembre à l’école catholique Val des Bois. Nous avons invité les résidents au spectacle.

 

À toutes les années, notre équipe ainsi que le conseil d’école se chargent de préparer un repas pour les élèves et leur famille.  Au lieu de préparer une dinde, par contre, nous cuisinerons des mets basés sur des anciennes recettes. Francine Newberry, Jacinthe Newberry et Nicole Larouche ont décidé de préparer un repas de nos ancêtres du nord de l’Ontario. De ces jours, les corridors de notre école ont l’odeur de la tourtière, la cipaille, les fèves et le pouding! Madame Carney viendra aussi déguster ce dîner traditionnel avec nous le 20 décembre! Nous avons hâte de voir ce que le nouvel an nous apportera à l’École secondaire Cité-Supérieure!

 

Consulter les nouvelles

École secondaire Cité-Supérieure

14 Hemlo Drive, Marathon, ON, Canada

Nous joindre

14, promenade Hemlo
Marathon, ON  POT 2EO
Tél. : (807) 229-0557
Téléc. : (807) 229-0937
[email protected]
Direction: Tania Reid Watson

Conseil scolaire public du Grand Nord de l'Ontario

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans treize écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac.

Pour en savoir davantage